top of page

Traitement de la Cellulite par Radio Fréquence

Environ 90% des femmes ont de la cellulite. C’est un phénomène très commun. Certaines femmes l’acceptent, mais d’autres sont très complexées par leur peau d’orange. Il existe de nombreuses techniques pour s’en débarrasser, dont la radiofréquence.

Qu’est-ce que le traitement par radiofréquence ? La radiofréquence est une technique esthétique, non-invasive, employée depuis plus de 10 ans. Elle consiste à émettre des ondes électromagnétiques à très haute fréquence à travers la peau, afin de produire un réchauffement contrôlé des tissus sous-cutanés, entre 39 et 42o environ. Cette chaleur va entraîner :

  • Une rétraction des fibres élastiques de la peau et du tissu conjonctif (entre autres les fascias)

  • Une production de nouvelles fibres de collagène

Effet sur la peau : elle va regagner en fermeté et en tonicité. C’est la raison pour laquelle la radiofréquence est souvent employée en médecine anti-âge et sur les vergetures. Il existe plusieurs types d’appareils de radiofréquence (monopolaire, bipolaire, multipolaire), avec des puissances différentes. Par ailleurs, la radiofréquence peut être associée à la lumière pulsée ou les ultrasons. Pourquoi la radiofréquence agit-elle sur la cellulite ? Si la radiofréquence agit sur la fermeté de la peau, pourrait-elle alors permettre d’éliminer la cellulite ? Tout à fait ! En effet, la chaleur émise par les ondes électromagnétiques va :

  • Stimuler la microcirculation locale, entraînant une meilleure oxygénation et nutrition du derme.

  • Activer le drainage lymphatique, pour une meilleure évacuation des toxines et déchets.

  • Entraîner la vidange des adipocytes et donc, la diminution de la graisse sous-cutanée.

  • Générer la formation d’un nouveau réseau élastique et renforcer la structure du collagène subdermique, pour un raffermissement des tissus.

Vous l’aurez compris : la radiofréquence agit sur les différentes problématiques liées à la cellulite, et promet ainsi une peau plus souple, un aspect peau d’orange amoindri et un déstockage efficace des graisses responsables de l’atrophie des cellules adipeuses.

Comment se déroule une séance de radiofréquence anti-cellulite ?


La radiofréquence étant une technique non-invasive et non-douloureuse. Avant tout traitement, le praticien examine la zone à traiter, pour évaluer la qualité de la peau (relâchement, densité et type de cellulite) et établir un calendrier des séances. Pendant la séance, le praticien applique au préalable un gel sur la peau, pour optimiser l’adhérence de l’appareil.

La radiofréquence n’est pas recommandée pour :

  • Les personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un implant métallique

  • Les femmes enceintes et allaitantes

  • Les personnes souffrant d’affections cutanées telles qu’un mélanome, une couperose, une dermatose, un psoriasis, un eczéma…

  • Les personnes porteuses de cicatrices chéloïdes (c’est-à-dire des cicatrises en relief, avec coloration)

Comment optimiser l’efficacité de la radiofréquence, pour une cellulite amoindrie ?


1- Adoptez une bonne hygiène alimentaire La première règle à adopter, lorsqu’on veut se débarrasser de sa cellulite, est de revoir son alimentation. Quel que soit votre type de cellulite, il faut fuir les produits industriels et raffinés, qui contiennent des graisses de mauvaise qualité et des sucres rapides. Ces derniers contribuent à la formation de cellulite.


Si vous êtes sujette à la cellulite aqueuse :

  • Faites attention à votre consommation de sel, qui est un véritable « piège à eau ». Limitez votre consommation de charcuterie, de fromage, de bouillon déshydraté, de poissons en conserve (comme les anchois)…

  • Privilégiez les aliments à index glycémique bas : fruits et légumes, fruits à coque, céréales complètes et graines germées, légumineuses.

  • Optez pour des aliments riches en potassium : haricots blancs, patate douce, agrumes, avocat, banane, yaourt, tomate…

Si vous êtes plutôt sujette à la cellulite adipeuse :

  • Optez pour des repas moins caloriques et de qualité, riches en vitamines et minéraux (pour ne pas souffrir de carences).

  • Choisissez des aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix et les huiles de bonne qualité (olive, lin, pépins de raisin, onagre).

  • Privilégiez les fruits et légumes et les apports en protéines maigres (y compris les protéines végétales).

Enfin, si vous souffrez de cellulite fibreuse, particulièrement incrustée :



  • Éliminez tous les sucres de votre alimentation – sucres cachés compris, produits light, céréales de petit-déjeuner, produits laitiers de mauvaise qualité comme les yaourts aromatisés.

  • Optez pour des aliments qui encouragent la production de collagène, comme les fruits et légumes riches en vitamine C et bêta-carotène, les abats et poissons gras (nutriments), les acides gras essentiels (noix, avocat, huile de colza).

2- Faites du sport L’activité physique est également un remède contre la cellulite. Le sport a de multiples vertus, tant sur la maîtrise du poids que sur la qualité de la peau. Le meilleur combo sportif anti-cellulite : allier une activité cardio à un sport aquatique. Par exemple, vous pouvez pratiquer en alternance le vélo elliptique et la natation, ou la zumba et l’aquagym. Petit bémol : si votre cellulite est de type aqueux (c’est-à-dire si vous êtes sujette à l’insuffisance veineuse ou à la rétention d’eau), éviter les sports de fort impact comme le tennis, la course à pied, la boxe ou l’athlétisme, sous peine d’aggraver votre cellulite. Combinez vos séances de sport avec une activité quotidienne de marche et/ou une activité ludique (roller, jeu avec vos enfants, promenade à vélo). Vous verrez : votre peau retrouvera toute sa fermeté et les capitons auront tendance à disparaître !


Pour découvrir cette technique n'hesitez pas a nous contacter et a prendre un RDV chez Riviera Body summer à Nice sur la côte d'azur



Comments


bottom of page